Nova Practice

Actualités

Des pactes de coopération pour soutenir la transition, le développement et la dynamique territoriale.

Publié le 12 juin 2020 par Lydia Feghloul.

Depuis le 17 mars dernier, la France connait une situation de crise sanitaire inédite. Les mesures de distanciation sociale, et de confinement ont été fondamentales pour freîner la contagion mais entrainent également des impacts économiques et sociaux majeurs. De nombreuses entreprises notamment des TPEs et PMEs, et structures de l’ESS, comme les associations, sont impactées et courent un risque de disparition entrainant des vagues de licenciements, et une augmentation de la fracture économique et sociale sur les territoires.

Par ailleurs, la crise a mis en évidence les enjeux des chaines de production et de distribution et l’intérêt de favoriser les circuits courts. Accompagner les acteurs des territoires dans cette dynamique est déterminant pour réduire les inégalités et amoindrir les impacts de la crise.

Dans un contexte post covid19, une nouvelle étape pour notre société commence, celle de la résilience. Nous trouverons des réponses dans des expériences locales déjà à l’œuvre à travers des actions de coopérations et d’innovations sociales transformatrices. De nouvelles réponses seront aussi apportées par la création de nouvelles synergies et de modèles socio-économiques créant de la valeur plurielle. Accompagner le changement d’échelle et l’évolution des pratiques dans ce sens, garanti plus largement la viabilité de notre économie, la démocratie, la solidarité. Cette démarche réaliste, urgente, est de notre responsabilité à tous.

Nova Practice est investie dans cette dynamique depuis plus de 15 ans et poursuit ses engagements en réunissant les parties prenantes des territoires pour construire des réponses adaptées au plus près des besoins identifiés.